INTERVIEW Avocate spécialisée dans la défense des victimes de violences conjugales, Janine Bonaggiunta signe l’ouvrage « Un point c’est tout », un guide pratique à destination des victimes et de leurs proches
Propos recueillis par Anissa Boumediene publié le 25/11/2022 dans 20 minutes.
- L’avocate spécialiste des violences conjugales Janine Bonaggiunta, qui a notamment défendu Jacqueline Sauvage, signe l’ouvrage Un point c’est tout.
- Un guide pratique pour aider les victimes à sortir du silence, effectuer les démarches judiciaires et se reconstruire après avoir subi des violences conjugales.
- Son ouvrage s’adresse également aux proches de ces victimes, pour qu’ils puissent les écouter, les rassurer et les aider au mieux.
Trouver les mots justes. Savoir écouter. Rassurer. Et aider. Quand on pense être face à une victime de violences conjugales, il est souvent difficile de savoir comment accompagner et aider une fille, une sœur ou une amie sous l’emprise d’un conjoint violent.
C’est ce que veut changer Me Janine Bonaggiunta, avocate spécialisée dans la défense des victimes conjugales, qui a défendu Jacqueline Sauvage et signe aujourd’hui Un point c’est tout (éd. Kiwi). « Un guide simple, pour tout le monde, avec des conseils pratiques », explique-t-elle à 20 Minutes. A l’occasion ce vendredi de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’avocate livre ses conseils pour améliorer l’accompagnement des victimes et éclairer leurs proches sur le rôle qu’ils peuvent jouer.
Pourquoi ce titre, « Un point c’est tout », et cette photo de couverture représentant une paume de main marquée en son centre d’un petit point noir ?
D’abord, le livre est entouré d’un bandeau précisant : « Ce livre peut vous aider ou aider l’une de vos proches victime de violences. Nous vous invitons à jeter ce bandeau ». Tout y est pensé par souci pour les victimes.
Ce choix en couverture, c’est en référence à l’initiative médiatisée ces dernières années : que les victimes de violences conjugales puissent être identifiées facilement, d’un simple petit point noir dessiné au creux de leur main, et ainsi pouvoir demander de l’aide auprès de commerçants, de pharmaciens, en toute discrétion. C’est louable, mais je n’ai pas le sentiment que cela ait été beaucoup suivi d’effets, très certainement par méconnaissance.
Retrouvez l’article sur 20 minutes
Autour du sujet : Accompagner la victime, Violences conjugales et familiales, Formes de violence, Victimes de violence conjugale, Violences domestiques, Accompagner les victimes, Violences intra familiales, Contre la violence domestique, Violence faite aux femmes, Violences psychologiques, Violence domestique, Femmes victimes de violence, Violence conjugale, Violences au sein du couple, Femmes victimes de violences, Violences physiques